50 ans et plus: Aspirer à un avenir professionnel radieux

Avoir 50 ans et plus vous semble être un souci, mais est-ce vraiment le cas?


Dans la conjoncture actuelle, et plus particulièrement avec l’accélération de la transformation numérique, continuer à exercer son métier et à faire reconnaître ses atouts, ses compétences ainsi que son expérience professionnelle, relève du parcours du combattant.

Dans cette course folle s’invitent les préjugés bien enracinés qui pointent leur doigt sur les seniors d’une manière injuste : Inflexibilité, dépassement par la technologie moderne, démotivation, lenteur ou pire encore, résistance à toute innovation et changement. On dirait que le conflit intergénérationnel sur le marché du travail a largement dépassé celui de l’égalité entre hommes et femmes. 

Selon les chiffres suisses, publiés en décembre 2018 par l’OFS, ils confirment que la tranche d’âge des 50-64 ans est davantage frappée par le chômage de longue durée que les plus jeunes, et de nombreux seniors sont appelés à demander de l’aide. (24H, 16 janvier 2019)

Pourtant, avoir 50 ans et plus est un faux problème pour l’entreprise.  Lors de l’embauche ou d’une évolution en poste, un quinquagénaire a beaucoup moins de zones d’ombres sur sa façon de fonctionner qu’un trentenaire et il ou elle peut faire valoir un historique professionnel transparent et convaincant, ce qui réduit considérablement le risque pour l’entreprise de faire un mauvais choix de personne. Que faudra-t-il alors faire pour renverser la triste situation des milliers de plus de 50 ans bloqués au chômage et à l’assistance sociale ou de ceux qui craignent un licenciement économique avant l’âge légal de la retraite?

Une solution viable pour tous ne peut venir que si nous parlons de ce qui est. Il serait illusoire de parler du travail sans parler du travailleur et des entreprises en même temps. Ce partenariat a un nom et s’appelle « Employabilité » , s’appuie sur une responsabilité partagée entre tous les acteurs de l’économie du travail et promet une issue heureuse de l’impasse. Utopique? Certainement pas! C’est un défi d’une réalité d’aujourd’hui en accélération vertigineuse que l’équipe de Impact4you est prête à relever avec vous et pour vous.

Nous sommes convaincus que le meilleur reste encore à venir. De ce fait, rejoignez-nous le 26 juin 2019 au Pavillon Audrey Hepburn à Tolochenaz, à 2 minutes de la sortie Autoroute Morges Ouest, pour découvrir les possibilités de valoriser vos accomplissements et vous préparer à un avenir professionnel radieux.

Hélène Ducret

AGENDA et Flyer Conférence-Réseautage

Laisser un commentaire