Développez vos compétences professionnelles



La pandémie a profondément changé le monde du travail. Saisissez cette opportunité pour développer vos compétences professionnelles

Comment utiliser le développement de vos compétences pour maintenir votre employabilité ?

La pandémie a profondément changé le monde à jamais. Ceci est peut-être une mauvaise nouvelle car vous avez perdu votre travail ou constaté que vous n’êtes plus à la hauteur des exigences demandées. Dans le cas contraire, vous êtes satisfait.e parce que vous voyez des opportunités pour booster votre employabilité. Vous développez de nouvelles compétences car elles vous permettront un succès bien plus grand que celui qui était possible auparavant.

Dans tous les cas, l’adaptation à ce monde en perpétuelle mutation reste un défi majeur. Que vous devez développer vos compétences pour rester concurrentiels ou que vous décidez de votre propre chef de développer vos compétences, vous devrez ré-imaginer votre activité professionnelle. Votre priorité s’accentuera désormais autour de la gestion et la planification proactive de votre employabilité !

« Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir ; le reste n’est que secondaire », disait Steve Jobs.

Qu’est-ce que l’employabilité ?

Vous pensez que l’employabilité ne concerne que les personnes en recherche d’emploi ?

Actuellement encore beaucoup trop d’experts en transition de carrière vous font croire que l’employabilité est de votre unique responsabilité. Surtout quand vous vous trouvez sur le marché du travail. Le fait que vous ayez pris cette décision vous-même ou que votre employeur vous l’ait imposée ne change rien.

Il y a peu de temps encore, les dirigeants proclamaient haut et forts que leurs employés étaient leurs plus grands atouts. Mais bien avant la crise déjà, les employeurs ont changé leur discours. La plus grande valeur d’une entreprise est aujourd’hui déterminée par la motivation des équipes, par les compétences interpersonnelles ainsi que par la qualité des relations humaines que les collaborateurs entretiennent entre eux.

En conséquence, les Ressources Humaines ont ajusté leurs processus de recrutement et de sélection. Elles recherchent maintenant plutôt le potentiel de développement des compétences ainsi qu’un état d’esprit agile dans les critères d’engagement des nouveaux collaborateurs.

Comment exploiter au mieux vos ressources professionnelles ?

Le monde du travail en pleine mutation a forcé les employeurs à s’adapter et à trouver des nouvelles façons de piloter leurs ressources humaines. Il y a quelques temps encore, vous bénéficiez certainement d’un plan de carrière, voire d’un plan de développement personnalisé pour perfectionner vos compétences professionnelles.

Aujourd’hui, les ressources financières allouées à la formation et au développement des compétences professionnelles des collaborateurs sont de plus en plus restreintes. Bon nombre d’entreprises ont pris l’habitude de vous déléguer la responsabilité de votre développement professionnel. De ce fait, vous trouvez certainement leurs campagnes de sensibilisation à l’encouragement de l’apprentissage tout au long de la vie très utile. Par contre, elles ne vous aident pas concrètement à maintenir votre employabilité au sein de votre entreprise ou institution.

Quelles compétences devez-vous développer ? 

Vous entendez de plus en plus parler d’agilité et de flexibilité pour garantir votre évolution professionnelle propice au succès. Certainement vous trouvez cette exigence pour le développement des compétences un peu partout, non seulement sur le marché du travail, mais aussi dans tous les autres secteurs de la vie. Par exemple, le World Economic Forum positionne désormais le  « Self-management » parmi les 10 top compétences-clés à développer. Sur le talent blog de LinkedIn, l’adaptabilité, la créativité et l’intelligence émotionnelle figurent parmi les 5 top « soft skills » les plus recherchées par les entreprises.

En développant ces compétences, vous développez en même temps une ressource professionnelle précieuse qui vous aide à développer d’autres compétences dans d’autres domaines professionnels, et ainsi de suite. Vous déclenchez tout naturellement un cercle vertueux et vous produirez d’excellents résultats aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie privée.

Comment faire pour développer vos compétences ?

Pour développer votre carrière ou pour vous positionner favorablement sur le marché du travail, vous devez faire des choix et prendre des décisions.

  • Il est plus facile si votre employeur vous indique clairement ce que vous devez développer ou améliorer. Vous avez ainsi du feedback précieux à disposition pour vous mettre en action.
  • Dans le cas contraire, vous devez trouver par vous-même la meilleure façon pour y parvenir. Vous pouvez faire appel à un coach ou un expert en transition de carrière et demander un bilan de situation ou de compétence. Vous pouvez aussi faire une auto-évaluation de vos compétences et identifier lesquelles vous devez améliorer ou développer.
  • Cependant, la meilleure démarche consiste à vous pencher sur vos ressources personnelles que vous avez déjà à votre disposition. Vous pouvez compter sur elles à tout moment et décider ainsi en toute connaissance de cause ce que vous souhaitez réaliser.

Les 4 ressources professionnelles à développer

Selon le Prof. Dr. Andreas Hirschi vous pouvez utiliser l’édifice des quatre catégories suivantes comme repère pour le pilotage de votre carrière ou de transition professionnelle.

  • Ressources psychologiques
  • Ressources d’identité
  • Ressources humaines
  • Ressources sociales

Si vous devez construire une maison, rien ne sert que vous commenciez par le toit si les fondements ne sont pas bien ancrés. Ces quatre catégories ne vous indiquent pas forcément la direction à prendre. En revanche, elles vous serviront comme boussole pour identifier les ressources que vous devez développer en priorité.

Dans le prochain article, je développerai chaque catégorie de cet édifice en détail. Je vous montrerai aussi comment devenir entrepreneur.e de votre vie et comment vous pouvez prendre plaisir à gérer et à planifier votre employabilité.

Activez le coach qui sommeille en vous !

Sources et références

(2020, 21 octobre) These are the top 10 job skills of tomorrow – and how long it takes to learn them
https://www.weforum.org/agenda/2020/10/top-10-work-skills-of-tomorrow-how-long-it-takes-to-learn-them/

(2020, 9 janvier) The Most In-Demand Hard and Soft Skills of 2020
https://www.linkedin.com/business/talent/blog/talent-strategy/linkedin-most-in-demand-hard-and-soft-skills

(2021, 11 juin consulté) Encouragement du développement professionnel – Approches modernes par A.Hirschi, directeur du département de psychologie du travail et des organisations à l’université de Berne
https://www.sdbb.ch/dyn/bin/204442-204447-1-zusammenfassung_referat_hirschi_fr.pdf

(2019 Editions Slatkine Genève, Grégoire Evéquoz) La carrière professionnelle 4.0

Photo par Gerd Altmann

Laisser un commentaire