Prendre soin de soi – Les coups de cœur

Nous sommes appelées à mieux nous écouter, nous respecter et nous aimer.
Même si cela n’est pas facile.

En ce temps de l’Avent, j’ai envie de partager avec vous quelques informations et coups de cœur.

2019 a été une année éprouvante pour beaucoup, en particulier pour les femmes, y compris moi, avec des prises de conscience sur notre manière de fonctionner et les remises en questions qui en découlent. Ce que je retiens et que j’ai appris de ces expériences, c’est que nous sommes appelées à mieux nous écouter, nous respecter et nous aimer. Même si cela n’est pas facile, je suis reconnaissante de ce chemin qui m’a permis de découvrir ou mettre en pratique des outils pour m’aider au quotidien.

Le premier outil qui me vient à l’esprit est la pratique de la gratitude, chercher et écrire chaque jour 3 choses pour lesquelles je suis reconnaissante et heureuse. L’exercice qui parait un peu anodin voire niais de prime abord, s’avère un puissant outil pour déconnecter notre cerveau des pensées négatives. En effet, il ne peut pas à la fois être en mode rumination et reconnaissance, et pendant le moment ou je pratique cet exercice, j’effectue une sorte de remise à zéro facilement.

Cet exercice me permet de vous parler du site  https://www.changemavie.com/  créé par Clothide Dussoulier, auteure culinaire que je lis depuis de nombreuses années, sur lequel elle nous partage ses réflexions, ses découvertes et ses outils d’hygiène émotionnelle. Je ne peux que vous encourager à le découvrir et picorer ce qui correspond le mieux à votre envie et votre état d’esprit.

La deuxième clé importante de 2019, a été d’écouter mon propre rythme, de me fixer des priorités, de ralentir, de faire une chose à la fois, d’être dans ce que je fais, d’être dans ma respiration, encore et encore, d’y revenir avec bienveillance  1, 10 ou 100 fois par jour. Pour m’aider à cela, je pratique depuis quelques mois la méditation « loving kindness ». Vous trouverez un article sur celle-ci sur le blog de mon site internet https://parenthesepoursoi.ch

Quant aux traditionnels vœux de saison, je souhaite que chacune et chacun puisse vivre cette période en douceur, en s’ajustant autant que possible à son propre rythme avec bienveillance envers vous-même et en privilégiant les priorités de votre vie.

Excellentes fêtes de fin d’année …

Nathalie de Carli

Les commentaires sont fermés.