Décodez vos bonnes résolutions de 2020



Les bonnes résolutions sont des tentatives inutiles pour changer les lois de la nature. Leur origine est de pure vanité et leur résultat est nul.


A chaque fin d’année, beaucoup d’entre nous se sentent poussés de prendre des bonnes résolutions. 

Certains suivent ce rituel en proclamant les actions qu’ils veulent entreprendre alors que d’autres clament haut et fort qu’il n’y a rien dans leur vie qui nécessite un changement.

Quoi qu’il en soit, chacun est à la recherche d’un objectif. Pour les uns, c’est d’espérer de changer pour obtenir quelque chose de plus et pour les autres, c’est d’espérer de ne pas devoir changer pour préserver un acquis. Force est de constater que nous ne parviendrons rarement au résultat souhaité et que les circonstances extérieures joueront par principe en notre défaveur.

Les bonnes résolutions sont des tentatives inutiles pour changer les lois de la nature disait Oscar Wilde.

En effet, il est difficile de nous changer car il s’agit de lois psychologiques vieilles de millions d’années qui ont fortement déterminé notre comportement.  Le cerveau humain est programmé pour épargner de l’énergie que le corps a besoin pour garantir la survie de notre espèce. Chaque effort inutile nous prive de cette énergie précieuse et en conséquence, chaque nouvelle situation est perçue comme dangereuse, voire risquée. Le cerveau déclenche automatiquement une réaction de stress et nous incite à fuir, à lutter ou au contraire, à nous immobiliser face à ce danger potentiel.

Comment savoir si nos intentions sont de véritables « bonnes résolutions » ?

Notre cerveau n’aime pas les changements car ils sont souvent source de stress, de perte d’énergie et de temps, et il préfère récompenser nos automatismes et nos vieilles habitudes qui rassurent notre besoin de sécurité et de maîtrise de soi. Même si nos propres expériences nous montrent clairement que rien ne sert de s’appuyer uniquement sur nos bonnes intentions, nous croyons fermement à un monde juste et équitable dans lequel notre parcours de vie s’inscrirait selon une trajectoire prédéfinie.

Dans ce contexte, nos bonnes intentions ne parviennent que rarement au résultat souhaité, à moins qu’elles soient transformées en objectifs précis et qu’elles remplissent les conditions suivantes :

  • le niveau de souffrance est élevé
  • la récompense du changement est également élevée
  • l’engagement émotionnel est suffisamment élevé pour passer à l’action et persévérer dans la durée

Qu’il soit tiré à la fin ou à l’aube d’une nouvelle année, un bilan de situation professionnelle et personnelle est la seule bonne résolution que vous pouvez prendre. A partir de ce bilan, vous tirerez vous-mêmes vos conclusions et fixerez des objectifs réalistes, mesurables et surtout atteignables !

Vous souhaitez couronner vos résolutions de succès? Faites un bilan et Devenez un.e entrepreneur.e de votre vie !

Votre décision de réorienter votre parcours professionnel est prise? Devenez l’expert de la planification de votre carrière 4.0 !

Hélène Ducret

Laisser un commentaire