Faites le plein de vos ressources psychologiques



Pourquoi la vie semble-t-elle sourire à certains quand d’autres font décidément grise mine ?

Le changement – une magnifique opportunité de développer vos compétences et d’accroître vos ressources

Dans l’article précédent, vous avez lu que la croissance fulgurante de la digitalisation transforme radicalement votre quotidien et vos interactions sociales. Ces changements, souvent perçus comme une menace, suscitent des peurs les plus profondes. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, vous êtes continuellement challengé avec cette réalité perturbatrice sans répit et sans moyens concrèts d’y faire face. Pire encore, après chaque nouveau challenge le compteur est remis à zéro et vous avez perdu davantage de force et d’énergie.

Pour cette raison, il est important que vous ayez la possibilité de puiser à tout moment dans votre réservoir de ressources personnelles et professionnelles. Cette précieuse matière première vous aide non seulement à vous adapter aux exigences élevées du monde du travail, mais aussi à naviguer sereinement à travers les turbulences de la vie. Ces ressources sont essentielles à la planification et au développement de votre employabilité à long terme.

« Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin, disait Carl G. Jung

Les ressources psychologiques sont-elles vraiment des compétences si importantes?

Le premier étage de notre édifice en quatre niveaux est réservé aux ressources dites psychologiques. Dans cette catégorie se trouvent non seulement vos ressources cognitives, votre appareil à penser, mais aussi vos ressources émotionnelles et physiques, c’est-à-dire votre énergie vitale. 

La psychologie positive est une science qui étudie pensées et comportements humains pour mettre en lumière les compétences permettant d’améliorer significativement votre vie. Faites de votre cerveau votre meilleur allié car la connaissance sur les bienfaits des apports neuroscientifiques vous procurent aujourd’hui un véritable second souffle. Que ce soit pour une prise de décision importante, pour l’apprentissage de nouveaux outils technologiques ou encore pour harmoniser des relations affectives, votre cerveau est une ressource précieuse ! 

Votre attitude constitue en sorte la colonne vertébrale de ce premier étage. C’est aussi elle qui influencera, positivement ou négativement, le développement et la qualité de vos ressources qui se situent aux étages supérieurs de votre édifice, et qui maintiennent tout en équilibre.  Pour cette raison, il est important que vous portiez un regard attentif à un éventuel déséquilibre pour y remédier le plus vite possible. 

Pourquoi la vie semble-t-elle sourire à certains quand d’autres font décidément grise mine ?

Pour qu’un édifice résiste aux intempéries, rien ne vaut des fondements solides. Les ressources psychologiques constituent le socle de ce précieux réservoir de ressources. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux et devons souvent compenser certains déficits de notre nature humaine. Aussi, les différentes circonstances de votre parcours de vie, les personnes que vous avez rencontrées ainsi que les expériences que vous avez faites influencent la disponibilité de vos ressources psychologiques. 

  • Faites-vous partie des personnes qui voient le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein ? 
  • Constatez-vous que vos efforts ne donnent rarement le résultat souhaité ?
  • Pensez-vous que vous avez moins de chances de réussir que les autres ?
  • Éprouvez-vous fréquemment des émotions négatives, comme la peur, la frustration, l’insatisfaction, l’anxiété ou le manque d’entrain ?
  • Votre capital santé est-il hypothéqué par une maladie ou un accident ?

Malheureusement, les techniques et stratégies d’adaptation ne sont pas vendues pour être prêtes à l’emploi. Explorez votre intelligence émotionnelle, testez les stratégies sur le terrain et dans votre quotidien, et identifiez celles qui sont utiles ou, au contraire, celles qui sont inefficaces.  Ne perdez pas votre énergie précieuse à chercher tous azimuts, et veillez à adopter seulement les stratégies qui vous procurent le niveau de motivation et de satisfaction souhaité.  

Que faire face aux malheurs et souffrances de la vie ? 

Vous avez probablement constaté que la plupart des descriptifs de postes exigent aujourd’hui des compétences personnelles, telles que la gestion de soi et la résistance au stress. Comment évaluez-vous, sur une échelle de 1 à 10, votre capacité à faire face aux imprévus, à l’incertitude ou à la complexité de votre environnement ?

Le Dr Viktor Frankl, médecin psychiatre a survécu aux camps de concentration et a subi personnellement les épreuves les plus terribles de son existence humaine. Pendant son emprisonnement, il a observé et étudié le comportement humain, et il a fait un constat exceptionnel : Malgré un environnement extrêmement hostile et cruel à leur égard, certains prisonniers savaient préserver leur liberté et dignité humaine et refusaient de se comporter en victime.

Porté par sa mission de médecin, le Dr. Frankl a développé sa propre thérapie pour aider les personnes à faire face aux épreuves de la vie. Le coaching logothérapeutique vous apprend que le bien-être repose d’abord sur le besoin primordial de donner un sens à vos actions, et en conséquence à votre vie.

3 valeurs essentielles pour appréhender les circonstances difficiles

C’est votre attitude que vous adoptez face aux différentes situations qui va faire toute la différence. Si vous partez du principe que vos ressources sont insuffisantes pour faire face aux exigences imposées, vous allez subir de plein fouet le principe de l’auto-sabotage. Vous ne saurez pas réellement si vous manquez de moyens ou si c’est votre façon de voir la situation qui vous le fait croire. Quand vous laissez gouverner votre mental en mode automatique, ce dernier cherchera à tout prix les arguments nécessaires pour vous donner raison.  Avant de prendre une décision ou de vous mettre en action, puisez dans vos ressources psychologiques en vous appuyant sur ces 3 valeurs fondamentales :

  • Le courage de changer les choses que vous pouvez changer 
  • L’acceptation d’admettre ce que vous ne pouvez pas changer
  • Le discernement pour distinguer entre les deux

Lors d’un coaching en développement professionnel, vous allez en premier lieu faire un travail sur votre état d’esprit et votre tolérance à l’échec. C’est votre intelligence émotionnelle (EQ) qui vous aide à transformer votre état de stress en confiance de soi. En repérant des situations difficiles qui augmentent votre niveau de stress, vous pouvez plus facilement identifier les déclencheurs et adapter votre attitude en conséquence. 

Les 5 critères pour devenir entrepreneur.e de votre vie 

Votre état d’esprit sera votre meilleur allié pour élargir votre zone de confort et vous aidera à traverser les zones de peur plus facilement.  A chaque nouveau défi relevé et obstacle surmonté, votre réservoir de ressources psychologiques se remplit. Votre état d’esprit devient agile et se développe de plus en plus. Il repère toutes les mauvaises habitudes qui sont à l’origine de la perte de votre énergie. 

Les personnes qui réussissent le mieux à faire face aux défis et aux situations difficiles dans leur vie ont 5 qualités distinctes en commun. Elles…

  • analysent la situation avant d’agir
  • acceptent l’aide extérieure
  • sont réaliste et autocritique
  • expriment leurs sentiments et régulent leurs émotions
  • fixent des buts, prennent des décisions et assument les conséquences de leurs choix

Testez et activez le coach qui sommeille en vous 

  1. Évaluez lesquelles de ces 5 qualités vous possédez et lesquelles vous devez encore développer ou améliorer.
  2. Pour chaque qualité, listez quelques exemples de votre vie professionnelle ou privée 
  3. Demandez du feedback à quelqu’un en qui vous avez confiance pour avoir un regard neutre et objectif

Dans le prochain article, je vous démontrerai l’importance du 2ème étage de l’édifice qui englobe les ressources d’identité, composantes essentielles du succès de la planification et du développement de votre carrière professionnelle. En attendant, profitez des belles journées d’été et faites le plein de vos ressources psychologiques.

Hélène Ducret
Votre Formatrice et Coach certifiée en développement professionnel

Sources et références

(2021, 9 juillet consulté) Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière
https://www.csfo.ch

(2021, 9 juillet consulté) Explorez votre intelligence adaptative – Institute of Neurocognitivism
https://www.neurocognitivism.fr

(2014 Éditions First  Paris A.Leimon G.McMahon) La Psychologie positive pour les Nuls

(2009 InterEditions Paris, Viktor E.Frankl) Nos raisons de vivre – A l’école du sens de la vie

(2020 Éditions humenSciences/Humenis, J.D. Michel, M.R. Waldman) Votre cerveau est votre meilleur allié ! 

Photo par Gerd Altmann

Laisser un commentaire