Boostez vos ressources humaines



Un entrepreneur est celui qui a le courage de faire des erreurs, de les accepter sans jamais les répéter

La passion – un moteur puissant pour le développement de vos compétences 

Dans l’article précédent, vous avez revisité le modèle des ressources pour la planification et gestion de votre employabilité, selon le Professeur Andreas Hirschi. Vous avez identifié, à l’aide d’un exercice de travail, quelle ressource vous fait le plus défaut et laquelle vous devez développer en priorité. 

Vous savez maintenant pourquoi il est si important de développer vos ressources psychologiques en premier lieu, et aussi comment développer vos ressources d’identité pour plus de stabilité, d’équilibre et de satisfaction dans votre vie.

Ce n’est pas tout ! Le plus important est de connaitre le but que vous souhaitez atteindre, car un plan d’action ne vous servira à rien si vous n’avez pas fixé un objectif clair et précis au préalable. (L’ objectif SMART)

Si tu arrives au sommet de la montagne, continue à grimper

Proverbe Tibétain

Soyez l’entrepreneur·e de votre vie professionnelle

Mardi 7 septembre, l’équipe de IFJ dans le cadre de ses conférences Startimpulse, a organisé une rencontre en ligne pour échanger avec Jean-Claude Biver sur le thème : Devenir entrepreneur et innover en Suisse. Plus de 300 personnes sont venus écouter son message enthousiasmant et sont parties avec plein de conseils pratiques.

Un entrepreneur est celui qui a le courage de faire des erreurs, de les accepter sans jamais les répéter deux fois, et qui cherche toujours à être le premier, différent et unique ! 

Pour Jean-Claude Biver, être un·e entrepreneur·e n’est pas quelque chose que l’on peut apprendre mais plutôt un trait de caractère, une attitude que l’on choisit d’adopter pour mener à bien sa mission. Dans cette mission, qui relève de la vocation, chaque entrepreneur·e endosse une responsabilité personnelle et s’engage à contribuer à un monde meilleur. Pas besoin de lancer sa propre entreprise ou devenir indépendant·e, l’entrepreneuriat se vit dans chaque métier et activité professionnelle.

L’apprentissage tout au long de la vie

Le 3ème étage de l’édifice en quatre étages est celui des ressources humaines.  Cette catégorie englobe vos connaissances, vos compétences, vos capacités et aptitudes. En bref, l’ensemble de vos compétences clés du « savoir-faire » et du « savoir-être » vont déterminer le succès de votre profil professionnel.  

Si je vous pose la question sur vos 3 compétences les plus importantes : Sauriez-vous les nommer spontanément ? Si oui, comment et avec quels arguments les présenteriez-vous, et sauriez-vous me convaincre ?  Comment présenteriez-vous vos faiblesses ? En les minimisant ou en les affirmant comme une donnée stagnante ? 

En reprenant les propos de Jean-Claude Biver, être entrepreneur·e nécessite une attitude humble face à l’apprentissage tout au long de sa vie. Lui-même avoue qu’il ne sait pas tout et qu’il peut seulement réussir en s’entourant de personnes qui sont meilleures que lui. Seul un environnement où chacun·e peut apprendre, s’améliorer et évoluer, crée de la plus-value pour soi-même, l’équipe, l’entreprise et pour n’importe quel projet à réaliser !

En quoi vos ressources humaines contribuent au succès de votre développement ?

Reconnaitre les compétences que vous possédez déjà est une chose. Reconnaitre celles que vous devez développer en est une autre : Savez-vous quelles compétences seront demandées dans le futur pour votre activité professionnelle ? Les avez-vous mises à jour ou sont-elles devenues obsolètes ? 

La pénurie de talents est une réalité́ : sur cinq millions d’effectifs aujourd’hui, 500 000 travailleur·e·s partiront à la retraite d’ici 2030, 20% des emplois sont appelés à disparaître suite aux conséquences de la digitalisation et 20% de nouveaux postes sont engendrés par cette même digitalisation. Dans un pays où le taux de chômage est inférieur à 4%, le calcul est rapide : il n’y a pas assez de personnel disponible sur le marché́ de l’emploi. (Rapport de synthèse – Fondation Qualife)

L’intelligence artificielle – une concurrence à l’intelligence humaine ?    

Mais la croissance fulgurante de la numérisation suscite des peurs profondes. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, vous êtes quotidiennement challengé·e avec cette réalité perturbatrice.  L’adaptation aux nouveaux processus et nouvelles manières de travailler et de communiquer ne se passe pas aussi facilement que souhaité. Le discours social est pourtant sans équivoque. Rien ne sera plus comme avant, et si vous ratez ce train en marche, vous resterez seul·e abandonné·e sur le quai. Alors, que comptez-vous faire ? 

Prendre son propre développement professionnel en main nécessite un effort personnel. Les personnes qui réussissent le mieux à faire face aux défis et aux situations difficiles dans leur vie ont 5 qualités distinctes en commun, notamment celle de demander de l’aide extérieure. Un outil simple, rapide et efficace à employer est le feedback. 

Comment utiliser le feedback pour développer vos compétences ?

Utilisé dans les technologies de l’information, le feedback est probablement aussi l’outil le plus important en communication interpersonnelle. Considérez-le comme un cadeau et il vous procurera non seulement des informations précieuses mais renforcera en même temps la qualité relationnelle avec votre interlocuteur·trice.  

Malheureusement, le feedback est trop souvent utilisé pour critiquer ou complimenter. Un tel feedback n’est ni utile, ni constructif. Il ne vous donne pas suffisamment d’informations sur votre savoir-faire et savoir-être, et il vous sera difficile d’agir ou prendre une décision concrète.  

Demander du feedback exige du courage et un peu d’entrainement. Pour vous faciliter la tâche, considérez les questions suivantes la prochaine fois que vous demandez du feedback à quelqu’un.

Questions à se poser et à poser

  • Qu’est-ce que je fais qui est utile/efficace/appréciable ?
  • Qu’est-ce que je fais qui entrave ?
  • Qu’est-ce que je ne fais pas qui serait utile/efficace/appréciable ?
  • Quelles sont mes performances par rapport à ce que vous attendez d’une personne dans ma fonction ?
  • Si je veux postuler pour cet emploi/fonction, que dois-je faire pour être jugé comme un candidat potentiel ?
  • Comment pourrais-je acquérir ces compétences/connaissances/expertises ?

Quels outils pour évaluer vos compétences ?

Grâce aux initiatives lancées dans le secteur privé et public, des plateformes digitalisées se sont développées un peu partout en Suisse. Elles occupent désormais une grande partie du terrain de la formation et du développement professionnel. Une fois de plus, vous vous trouvez face à une offre abondante où il est difficile de faire son propre choix. 

Le meilleur moyen d’y voir clair est de faire un point de situation. Avec l’aide d’un·e expert·e en développement professionnel, il vous sera plus facile d’évaluer vos besoins et de fixer vos objectifs personnels.

La campagne de sensibilisation skillaware est un partenaire privilligié de Impact4you. Elle offre concrètement aux employé·e·s du secteur bancaire les moyens de s’occuper de leur développement professionnel.  Cependant, indépendamment dans le secteur que vous travaillez actuellement, vous avez la possibilité d’évaluer 16 compétences de base gratuitement en ligne . Une fonctionnalité pour demander du feedback à votre entourage a été ajoutée tout dernièrement. 

Ce qui vous attend concrètement lors d’un entretien d’orientation 

Avec cette autoévaluation, vous apprenez à mieux vous connaître et à comprendre où se situent vos compétences particulières et vos potentiels d’amélioration. Si vous souhaitez réserver un entretien, il suffit de nous contacter.

  • Un retour sur les résultats de votre auto-évaluation 
  • Une sélection de deux ou trois compétences de base que vous aimeriez développer davantage
  • Une sélection personnalisée de conseils pratiques et de mesures simples et efficaces pour exercer vos compétences dans votre environnement professionnel et privé
  • Une discussion des questions qui vous préoccupent dans votre travail quotidien

Préparez-vous au succès de votre avenir professionnel 

Pour conclure, je reviens sur le message clé de M.Biver : Votre employabilité relève de votre responsabilité personnelle. Si vous faites ce que vous aimez faire, vous êtes dans votre passion. Si vous aimez ce que vous faites, vous êtes dans votre mission. Peu importe ce qui vous anime en profondeur, vous devez endosser cette responsabilité et créer un monde meilleur.

 Mon objectif est de vous faire découvrir que votre situation personnelle peut être transformée en un lieu d’apprentissage pour développer votre employabilité ! Parmi les 3 formules que Impact4you vous propose, vous choisirez celle qui répond le mieux à vos besoins actuels.

C’est vous qui déterminez le rythme, le nombre de séances ainsi que le temps et les ressources financières que vous êtes prêt·e à investir dans la réussite de votre avenir professionnel. 

Dans le prochain article, je vous parlerai du 4ème étage à développer, à savoir les ressources sociales. Vous découvrez le secret du réseautage productif et recevrez des astuces pratiques, faciles à mettre en place.  

Hélène Ducret
Votre Formatrice et Coach certifiée en développement professionnel

Sources et références

(2021, 10 septembre, consulté) Everlaab – Comment se fixer des objectifs SMART 

https://everlaab.com/objectif-smart

(2021, 10 septembre, consulté) IFJ – Conférences STARTIMPULSE 

https://www.ifj.ch/developper/startimpulse

(2021,10 septembre consulté) Qualife – Fondation en faveur de la qualification et de l’emploi

https://www.panorama.ch/fr/21/Edition/2021/14/Nouvelles.htm#Meldung-41058

(2021, 10 septembre, consulté) skillaware – fit for the banking world

http://skillaware.ch/home-fr/

Photo par Gerd Altmann