Médiation
MÉDIATION EN ENTREPRISE – Un autre regard sur le conflit
Une solution simple, rapide et à moindre coût
La méditation – une alternative « WIN-WIN »
La médiation s’adresse à toutes les personnes en situation de conflit ou en difficulté relationnelle. Elle peut être initiée à la demande de l’une ou l’autre des parties, de la hiérarchie ou des RH. Partie intégrante de la dynamique de toute relation, le conflit est indissociable de l’être humain et l’ignorer engendre invariablement des coûts largement sous-estimés.
Une médiation apporte des réponses efficaces aux entreprises qui souhaitent résoudre leurs tensions et conflits internes de manière rapide et constructive grâce, notamment, à son mode d’intervention souple et adaptable à chaque situation.
La médiation n’est pas une solution miracle, ni une thérapie ou du coaching.
Objectifs & Avantages
Détermination de la cause profonde du conflit en accompagnant les parties vers un accord durable et acceptable pour tous
# Une solution choisie et non imposée
# Un résultat pérenne
# Un coût raisonnable
# Une source de créativité et de motivation
# Des relations professionnelles harmonisées même en cas de désaccord
# Un parcours vers une nouvelle vision de soi-même et des autres
Public
Toute entreprise qui souhaite promouvoir un service de médiation professionnel auprès de leurs collaborateurs quel que soit leur genre, leur fonction, leur niveau hiérarchique ou secteur d’activité
Contexte
Une médiation apporte des réponses efficaces aux entreprises qui souhaitent résoudre leurs tensions et conflits internes , notamment lorsque
- le conflit est ancien et fortement ancré
- le conflit est complexe
- le conflit implique un groupe de personnes, voir des équipes
- la hiérarchie est également impliquée dans le conflit
- la neutralité et l’impartialité ne peuvent être garanties
- le conflit est sensible, par exemple en cas de harcèlement au travail
- la hiérarchie manque de temps et qu’il y a urgence d’agir
- vous avez tout essayé, sans succès
Processus
La médiation aide deux ou plusieurs parties à résoudre le conflit qui les oppose dans un cadre bienveillant, basé sur une méthodologie, des outils et des règles de communication
Précédées d’entretiens individuels préparatoires, les séances de médiation sont fixées d’entente avec les parties
- Accueil et pose du cadre
- Exposé des faits
- Compréhension et analyse des faits
- Expression des réalités respectives
- Co-construction de solutions à la résolution du conflit
- Plan d’action
Cadre déontologique
La médiation garantit en tout temps un cadre sécurisant, la confidentialité, la neutralité ainsi que la multi-partialité