Networking or notworking



Réseauter n’est pas synonyme d’obtenir de résultats spécifiques rapidement

L’art du réseautage – Un facteur clé pour développer vos ressources sociales 

Dans les articles précédents, vous avez visité les 3 premiers étages du modèle des ressources de carrière selon le Professeur Andreas Hirschi. Vous avez renforcé vos ressources psychologiques, travaillé sur vos ressources d’identité et fait un bilan de vos ressources professionnelles. Tout semble être bien en place pour passer au 4ème étage.  Mais, comment faire connaitre votre projet professionnel ou votre désir de faire candidature? 

Même si l’être humain est un animal social qui ne peut pas survivre seul, le réseautage ne fait pas parti de son ADN. Vous avez probablement aussi été éduqué·e avec des codes bien définis et appris qu’il ne fallait pas quémander et surtout pas se mettre en avant !  

Hélas, que ce soit pour le développement de carrière en interne ou pour une transition professionnelle à l’extérieur, vous devez augmenter votre visibilité et aller sur le terrain pour être repéré·e.  

Ce n’est pas tout ! Le plus important est d’avoir une stratégie bien ficelée à portée de main. Elle vous permet à la fois de cibler des interlocuteurs intéressants, et de déployer votre « Elevator Pitch », le bref argumentaire avec lequel vous allez vous présenter et mettre en valeur votre personne.

Dans 20 ans, tu regretteras bien plus les choses que tu n’auras pas faites que celles que tu auras réalisées. Alors, largue les amarres ! Quitte le port d’attache. Fais gonfler les voiles ! Explore et Découvre !

Mark Twain 

Le mythe du réseau caché 

Le réseau, aussi parfois appelé le marché gris de l’emploi, offre les plus grandes chances de trouver un nouveau poste. Environs 75% des embauches de cadres confirmés sont réalisées grâce au réseau. Et il parait qu’en période de crise, on atteint les 85%. Ces chiffres pourraient laisser croire que la majorité des postes sont attribués par des canaux invisibles comme le réseau personnel ou les réseaux sociaux, par exemple.  

Bien au contraire, en Suisse 80 % des postes vacants sont mis au concours. Dans un cas sur cinq seulement, les postes sont attribués par des canaux invisibles. 

Une enquête approfondie effectuée par le MME (Le moniteur du marché de l’emploi suisse) auprès de responsables du personnel montre que le site Internet de l’entreprise est le canal le plus sollicité. Pour une entreprise, utiliser son propre site Internet est attrayant, car elle atteint à peu de frais un cercle relativement large de candidats. En même temps, elle peut s’adresser de façon ciblée à un public déjà familier de l’entreprise ou du secteur, et qui comprend aussi, la plupart du temps, de la main-d’œuvre spécialisée et des collaborateurs potentiels. Très peu d’entreprises ne recourent toutefois qu’à leur seul site Internet pour recruter du personnel.

Pourquoi réseauter est-il important ?

De nombreuses personnes qui souhaitent développer leur employabilité se plaignent de la besogne du réseautage. Elles savent que c’est un « mal nécessaire » mais repoussent la mise en action au fur et à mesure, et parfois même jusqu’à l’inertie complète. D’autres, au contraire, se jettent sans préparation dans l’action et collectionnent des nouveaux contacts tous azimuts, au risque d’une agitation inefficace.  

Que vous fassiez partie du premier ou du deuxième groupe de personnes n’a aucune importance. Car, si vous n’êtes pas satisfait·e du résultat, vous avez la preuve que vous devez vous y prendre différemment.

Posez-vous la question pourquoi resauter est important pour vous ? Si vous savez pourquoi vous faites ce que vous faites, il vous sera plus facile de réfléchir à la meilleure manière de faire. 

Comment développer vos compétences en réseautage?

Hervé Bommelaer, consultant en outplacement, a identifié quatre redoutables et injustes tyrannies du marché de l’emploi que vous devez affronter en premier. Elles peuvent être source de vos pires cauchemars, et ainsi vous décourager à aller de l’avant ou au contraire, à vous jeter dans la gueule du loup. 

  1. La tyrannie du CV
    Dans de très nombreux cas, c’est votre CV, ce résumé écrit, qui déclenche ou pas un entretien d’embauche. Avec les algorithmes de l’intelligence artificielle, votre CV est examiné en quelques secondes. Vous êtes alors réduit·e à un simple produit que l’on achète ou pas !
  2. La tyrannie de l’identité professionnelle
    Que ce soient les recruteurs ou les conseiller·ère·s RH, voire vos supérieurs hiérarchiques, beaucoup de personnes se complaisent dans le « copié-cloné ». Si vous êtes un gérant de fortune sur le marché Suisse, par exemple, vous pouvez aisément chercher et trouver un poste similaire dans le même secteur. Si vous souhaitez changer de métier ou évoluer dans un autre secteur, votre candidature devient aussitôt suspecte et non recommandable. 
  3. La tyrannie de l’âge
    Plusieurs études affirment que parmi les différentes discriminations à l’embauche, l’âge figure en pole position, et cela va dans les deux sens. Les juniors comme les seniors font partie des deux faces de la même médaille. Les moins de 30 ans n’ont pas assez d’expérience, et le couperet du « trop vieux » tombe déjà à l’âge de 45 ans !
  4. La tyrannie du « bon » diplôme
    Mieux vaut avoir le bon diplôme ! Nous vivons dans un monde occidental où la course aux diplômes et certifications ressemble de plus en plus à un marathon. Et si par malheur, vous êtes autodidacte, ou votre parcours professionnel est atypique, vous vous voyez carrément relégué·e à jouer dans la deuxième ou troisième ligue.

Comment votre réseau peut vous venir en aide ?    

Identifiez vos croyances et examinez-les sous la loupe d’un « reality check ».  Vous découvrez rapidement que le réseau est seul capable de renverser ces quatre abominables tyrannies. Car grâce au réseautage, vous pouvez 

  • oublier votre CV, car seuls votre personnalité et style de communication compteront
  • échapper aux étiquettes collées parce que vos ami·e·s du réseau s’intéresseront plus à votre projet professionnel et à ce que vous voulez faire
  • valoriser votre expérience, potentiel ou fraîcheur au lieu de devoir les cacher
  • affirmer vos atouts, vos forces et compétences plutôt qu’afficher vos diplômes et certificats

Développez des compétences relationnelles et détendez-vous !

Réseauter n’est pas synonyme d’obtenir de résultats spécifiques rapidement, insiste Rudolf Klaus, un des meilleurs spécialistes du réseautage en Suisse romande. Réseauter est tout d’abord une question de cultiver, c’est-à-dire, d’entretenir son réseau comme vous le ferez avec votre jardin.  

Lors d’un évènement de réseautage, que ce soit en ligne ou en présentiel, Rudolf Klaus amène les participants à réfléchir à ce que réseauter signifie personnellement pour eux : échanger, partager, s’entraider, profiter de bons moments ensemble, anticiper ? Et pour vous ? 

Le réseautage se joue avec une musique à trois temps. Avant l’évènement, vous définissez ce que vous cherchez et ce que vous souhaitez révéler sur vous. Pendant les interactions, vous passez un bon moment et allez à la rencontre de nouvelles personnes ou celles de votre réseau existant. Vous vous intéressez à l’autre dans l’optique d’apprendre davantage sur elle·lui, et vous découvrez des points communs mais aussi vos besoins respectifs.  Après l’évènement, vous assurez un suivi bienveillant. Vous envoyez des informations, vous demandez du conseil ou une mise en relation, ou vous proposez spontanément votre aide ou soutien. 

Cueillez les fruits d’un réseautage productif 

Certes, développer ses ressources sociales nécessite de la discipline et une organisation scrupuleuse. Mais avant tout, cela demande de la curiosité et de la générosité du cœur, notamment de savoir donner avant de vouloir recevoir. Si vous souhaitez vous faire tester pour connaitre votre profil, rendez-vous sur le site Internet de Rudolf Klaus. Vous découvrez comment transformer votre désir de réseautage en plaisir. 

3 astuces à remémorer

  1. Ne demandez pas un emploi 
    L’idée n’est pas que votre réseau vous cherche un emploi ou qu’il vous serve directement d’intermédiaire. Vous n’avez pas l’intention de faire pression sur votre réseau. Positionnez-vous comme une valeur ajoutée et non pas comme un problème à résoudre. Indiquez à vos contacts quelles compétences vous avez à offrir.
  2. Récoltez des informations de manière ciblée
    Vous devez être conscient·e des informations dont vous avez besoin ainsi que des personnes que vous souhaitez rencontrer pour élargir votre réseau. Plus vous maintenez votre réseau actif, plus vous trouverez rapidement les informations recherchées.
  3. Faites jouer le principe du donnant-donnant
    Soyez ouvert·e aux questions de vos interlocuteurs. Vous pouvez aussi bien profiter de votre réseau que lui rendre la pareille en apportant votre soutien à quelqu’un. Il peut s’agir de petits gestes, comme par exemple, l’envoi d’un article que vous avez lu récemment sur le sujet discuté ou l’indication d’une entreprise ou une personne à contacter. 

Envie de réseauter avec moi ?

Pour avoir participé à plusieurs évènements de réseautage, je constate que cette formule porte ses fruits. Tout en recherchant activement comment puis-je être utile aux autres, je me rends compte que la vie me gratifie non seulement avec de belles rencontres, mais aussi des recommandations et des mises en relation inédites, propice à mon activité professionnelle.

Pour cette raison, entre autres, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi. Que ce soit pour une mise en relation, du conseil ou un échange sur nos actualités respectives, le réseautage productif renforce la qualité de nos relations sociales et fait énormément du bien ! En plus, je partagerai mes 10 règles d’or avec vous.

Cet article termine la série sur le développement des ressources de carrière, et je vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour un nouveau sujet passionnant, celui du développement du pouvoir d’agir. 

Hélène Ducret
Votre Formatrice et Coach certifiée en développement professionnel

Sources et références

(2021, 13 octobre, consulté) Le monitor du marché de l’emploi suisse 

https://adeccogroup.ch/fr/job-index/

(2021, 13 octobre, consulté) Comment réussir son pitch réseau?  

https://www.youtube.com/watch?v=EoR-rd_3LgU

(2021,13 octobre consulté) Quel réseauteur êtes-vous ?

https://www.rkls.ch/test/

(2021, 13 octobre consulté) Prochains évènements de réseautage 

linkedin.com/in/rudolfklausrkls

(2020 Éditions Éditions Eyrolles Hervé Bommelaer) Trouver le bon job grâce au réseau

Photo par Gerd Altmann